
Cycle Des Fourmis Tome 1 - Les Fourmis
Bernard Werber
Très bon état - 2.40 €
Bon état - 2.40 €
Retrait sur place : Jeudi 02/02/2023 - 12h00
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Samedi 04/02/2023
En point relais : Samedi 04/02/2023
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Samedi 04/02/2023
En point relais : Samedi 04/02/2023
Les Fourmis
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.À sa suite, nous allons découvrir le monde fascinant de ces « infraterrestres », au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et le mystère reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Genre
Poche
Editeur
Le Livre de poche
Nombres de pages
312
Dimensions
11*18*1.3 cm
Date d'édition
1993-04-01
Original et captivant !
Jai lu Les Fourmis il y a bientôt 10 ans et pourtant je m'en souvient encore en détail. Enquête policière, philosophie, science, fiction... Ce livre est un mélange de genre parfaitement orchestré.
Les Fourmis est un livre marquant, quiconque l'a lu vous le dira. D'abord parce que l'écriture est soignée, mais aussi et surtout parce que les recherches sont faites, et bien faites. Un livre mettant en scène des fourmis se doit de posséder une base scientifique solide et heureusement c'est le cas ici. Grâce à cela, nous ne sommes en rien choqués ou repoussés par le fait que les personnages soient des fourmis. Au contraire, même cela a quelque chose d'inédit, de nouveau, de passionnant, qui nous pousse à suivre l'histoire avec attention. Pour ma part, j'ai dévoré ce livre (et les suivants puisqu'il sagit d'une trilogie dont Les Fourmis est le premier tome) et je me suis tout à fait prise d'affection pour les personnages, humains et fourmis confondus.
Les passages de Lencyclopédie du savoir relatif et absolu sont en eux-mêmes intéressants. Ils sont parfois instructifs, parfois abstraits. Plein de chiffres et références de culture générale ou bien contenus en une phrase simple. Parfois longs, parfois courts... Mais toujours ils nous font poser le livre pour y réfléchir une seconde (ou beaucoup plus dans certains cas). Même chose pour les énigmes auxquels est confronté Jonathan. On veut les résoudre avec lui alors ,on met le livre de côté, on sort des allumettes et on essaie nous aussi.
Bernard Werber écrit donc plus qu'un livre avec une intrigue dans laquelle le lecteur est passif. Dans Les Fourmis, le lecteur prend part à l'histoire, il cherche avec les personnages et Werber s'adresse à lui. C'est un format qui était tout à fait nouveau pour moi. Nouveau et vraiment intéressant et jai été ravie de le retrouver dans les livres suivants de Werber.
A tout ceux que laspect "science fiction-fourmis" gêne et qui pour cela n'ont toujours pas attaqué cette lecture, c'est le moment, ce livre vous surprendra !