
Elles Ont Régné Sur La France - Reines, Impératrices Et Favorites De Sainte Clotilde À Eugénie
Pierre Ripert
Très bon état - 3.90 €
Retrait sur place : Lundi 06/10/2025 - 14h00
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Mercredi 08/10/2025
En point relais : Mercredi 08/10/2025
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Mercredi 08/10/2025
En point relais : Mercredi 08/10/2025
De Sainte Clotilde, la première des reines de France, l'histoire retient qu'elle convertit son royal époux, Clovis, au christianisme, coup politique remarquable. Mais qui se souvient du second mariage d'Henri Ier ? Le troisième roi capétien épousa une princesse ukrainienne, Anne de Kiev.
Puis vient Aliénor, épouse de Louis VII, qui convole en secondes noces avec un Plantagenêt et apporte à l'Angleterre toute l'Aquitaine. La personnalité de Blanche de Castille, mère de Saint Louis, domine le XIIIe siècle, avant qu'Isabeau de Bavière ne s'allie avec la Bourgogne contre son royal époux Charles VI.
Anne de Bretagne, deux fois reine de France, apporte sa province. Puis, c'est le temps des Médicis : Catherine avec Henri II, mère de trois rois ; puis Marie avec Henri IV, toutes femmes d'autorité.
Plus reines que les reines, les favorites sont fort influentes sous Louis XIV : La Vallière, La Montespan, Madame de Maintenon qui deviendra reine ; et sous Louis XV : La Pompadour et La du Barry. Après l'épisode tragique de Marie-Antoinette, c'est le temps des impératrices : Joséphine, Marie-Louise, Eugénie.
L'histoire s'apprend aussi avec les femmes...
Genre | Ouvrages généraux |
Éditeur | Pierre De Soleil |
Dimensions | 15.7*22.7*1.9 cm |