
L'esclave Dans La Cite - Aristote, Éthique Et Politiques
Guillaume Vannier
Très bon état - 5.33 € - 5.33 €
Retrait sur place : Mercredi 07/05/2025 - 14h00
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Vendredi 09/05/2025
En point relais : Vendredi 09/05/2025
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Vendredi 09/05/2025
En point relais : Vendredi 09/05/2025
Comment Aristote a-t-il prétendu justifier l'esclavage ? Et comment lire aujourd'hui cette prise de position embarrassante ? Plutôt que de prétendre condamner ou au contraire sauver tout Aristote sur l'esclavage, il convient de prendre la mesure de l'importance de cette question au sein de sa doctrine politique.
Dans quelle mesure Aristote reste-t-il fidèle à Platon, et dans quelle mesure le dénonce-t-il à propos de l'esclavage ? Et d'ailleurs qu'est-ce qu'un esclave pour le Stagirite ? La manipulation des outils et le statut de manœuvre subordonné ne sont-ils pas partagés par l'ouvrier libre aussi bien que par l'esclave ? Qu'est-ce alors qui différencie l'esclave de l'ouvrier libre ? Et, si tout ouvrier, et même tout employé libre est, d'une certaine manière au moins, servile, doit-il être citoyen ? Mais n'est-ce pas là le problème fondamental de la démocratie, toujours prétendument libre et en réalité souvent soumise à des intérêts particuliers ? D'autre part, la notion d'esclavage ne désigne-t-elle pas parfois la tyrannie imposée à des citoyens libres ? Cette tyrannie vient-elle de la démocratie et ne vient-elle que d'elle ? Et pourquoi l'esclavage qu'elle instaure est-il, en tout cas, fondamentalement injuste selon Aristote ?
Enfin, en répondant à ces questions, le commentaire présente aussi une interprétation et non seulement une mesure ou un simple relevé du texte. Sur l'esclavage comme sur un autre sujet, et que l'on tente de le comprendre ou de s'en dépendre, Aristote fournit peut-être une occasion de le repenser librement.
Genre | Aristote |
Éditeur | L' Atelier De L'archer |
Collection | questions de temps |
Dimensions | 13.5*23.9*0.7 cm |