
Histoire Des Francaises - Tome 2, La Révolte
Alain Decaux
Très bon état - 3.90 € - 2.55 €
Retrait sur place : Jeudi 01/05/2025 - 14h00
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Samedi 03/05/2025
En point relais : Samedi 03/05/2025
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Samedi 03/05/2025
En point relais : Samedi 03/05/2025
Après Le Combat voici, de la Régence à nos jours, La Révolte. On est tenté de dire : la victoire. Au XVIIIe siècle, si des femmes se montrent folles de leur corps, d'autres inventent les salons où naît l'Encyclopédie. Au XIXe, des militantes revendiquent à grands cris l'égalité des sexes. Au XXe, elles la gagnent.
Dans ce livre se côtoient, ressuscitées par la magie du conteur, des femmes exceptionnelles et l'armée des anonymes sorties de l'oubli. Elles sont contemporaines, la Pompadour et ces paysannes de France qui travaillent plus dur que des chevaux ; Marie-Antoinette et les Parisiennes qui marchent sur Versailles pour réclamer du pain ; Mme Récamier et les héroïnes de la Vendée ; la Dame aux camélias et l'avant-garde des féministes engagées dans une bataille jamais achevée ; l'impératrice Eugénie qui arbore la première crinoline et les ouvrières travaillant treize heures pour un franc ; Marie Curie qui découvre la radioactivité et les grandes courtisanes de la Belle Epoque ; Sarah Bernhardt acclamée dans les théâtres et les femmes qui gagnent la Grande Guerre en fabriquant des obus ; les enrichies du marché noir et les déportées de Ravensbrück.
Les Françaises revivent sous nos yeux. Elles aiment, elles prient, elles rêvent, elles travaillent. Dans chacune d'elles, il y a une rebelle qui sommeille. Elles en veulent à l'homme, aux gouvernants, à la misère, au statut qui les opprime. Souvent déçues, jamais désespérées, elles parviennent à leurs fins. En 1944, elles votent. Lorsque s'achève cette fresque magistrale, les lois discriminatoires sont balayées.
Genre | Histoire des mentalités |
Éditeur | Librairie Académique Perrin |
Dimensions | 16.2*24.5*4.1 cm |