
La Reine Marie-Amélie - Grand-Mère De L'europe
Comtesse de Paris
Très bon état - 3.90 € - 3.40 €
Retrait sur place : Lundi 05/05/2025 - 14h00
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Mercredi 07/05/2025
En point relais : Mercredi 07/05/2025
Livraison chez vous ( Colissimo ) : Mercredi 07/05/2025
En point relais : Mercredi 07/05/2025
Dernière reine de notre Histoire, Marie-Amélie de Bourbon (1782-1866), l'épouse de Louis-Philippe, passe à tort pour un personnage secondaire. Et pourtant, quel destin que le sien ! Née à Caserte, elle était l'un des dix-sept enfants de Ferdinand IV dit " Nasone ", pittoresque roi de Naples, et de Marie-Caroline de Habsbourg, sœur aînée de Marie-Antoinette.
Elevée dans l'horreur de la Révolution française, elle était à Palerme lorsque y débarqua Louis-Philippe d'Orléans. Elle se mit à l'aimer et l'épousa en 1809. Dix enfants naîtront de cette union qui sera pendant quarante ans un modèle de bonheur conjugal. Marie-Amélie se consacrera à son mari et à ses enfants avec amour. C'est avec angoisse qu'elle vit la Révolution de 1830 chasser Charles X et porter Louis-Philippe sur le trône. Reine des Français à son corps défendant, elle resta simple, généreuse, modeste, très " mère poule ", vivant intensément les épisodes heureux ou tragiques de la vie familiale, ressentant avec indignation les attentats et les calomnies dont le roi, voire son fils aîné, étaient l'objet. Très observatrice, intelligente, avisée, aimante, elle fut pour Louis-Philippe un soutien de tous les instants.
La révolution de 1848, puis le pénible et définitif exil en Angleterre, témoignèrent encore de la dignité et du caractère dont elle fit toujours preuve, dans le malheur comme dans le bonheur. Veuve en 1850, elle demeura le point de ralliement de son immense famille.
Arrière-arrière-petite-fille de Marie-Amélie et de Louis-Philippe, Madame la Comtesse de Paris dépeint avec justesse, sentiment, humour et profondeur la personnalité attachante, la vie en apparence si sage et en vérité si riche, de celle que ses innombrables descendants appellent " notre grand-mère vénérée ".
Genre | Restauration |
Éditeur | Librairie Académique Perrin |
Dimensions | 13.6*22.1*2.9 cm |