Revue Annuelle D'histoire Noesis Numero 2 1999 : 14-18 Aujourd'hui - L'archéologie Et La Grande Guerre
Collectif
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En juin 1919, par l'article 231 du traité de Versailles et l'annexe I de sa partie VIII, l'Allemagne dut reconnaître qu'elle était responsable de " l'agression " et fut contrainte de " réparer " toutes " les pertes et tous les dommages subis ", en particulier, les " actes de cruauté, de violence ou de mauvais traitements " ... La barbarie de l'Allemagne, seule, expliquait tout et le traité - acte de vengeance et de punition - scellait la vérité des représentations. Dans un premier temps, les Alliés se placent dans les domaines nationaux et culturels. Les Allemands ripostent en évoquant les domaines, culturels et ethniques.
Et surtout, n'était-ce pas finalement sa race, plutôt que son histoire, qui faisait de l'ennemi un barbare ? Des biologistes et des anthropologues distingués analysent les odeurs corporelles et les appétits divers des Allemands : tout prouve qu'ils sont d'une race différente, dont l'unification se fait, non par l'histoire et la civilisation, mais par les caractéristiques biologiques. L'ennemi devient alors à la fois héréditaire et définitif.
Les conditions de la paix ne pouvaient donc en aucun cas abandonner la perspective de punition du " boche " : on ne saurait le transformer, mais on pourrait l'empêcher à tout jamais d'agir. Dans les années 20, par un retournement préparé pendant le conflit, un grand nombre de défenseurs du camp de la " civilisation " étaient devenus pacifiques et pacifistes, dans la certitude qu'ils avaient fait la " der des der " et châtié les " barbares ". Quant aux plus extrémistes des ceux-ci, persuadés qu'ils avaient été " invaincus sur le champ de bataille " et trahis par les ennemis de l'intérieur, ils allaient s'attacher à retrouver la pureté originelle. On sait jusqu'où.
Genre
Première guerre mondiale
Editeur
Dimensions
15.3*24.8*1.4 cm
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